la scolarité obligatoire à 18 ans?

Publié le 18 Novembre 2010

Je me propose de revenir, dans un prochain billet, sur les propositions du Parti Socialiste en matière d'égalité réelle dans le domaine de l'éducation. Mais j'ouvre dès à présent une piste de réflexion à partir de l'une des propositions phares avancées dans le document en question, qui est formulée de la façon suivante :

 

Pour réduire les inégalités et élever le niveau de qualification, il est nécessaire de prolonger la scolarité obligatoire qui est établie de 6 à 16 ans depuis plus de 50 ans. Nous ouvrirons le chantier du droit à la scolarité jusqu’à 18 ans.

 

La formulation est un peu alambiquée car il n'est pas dit clairement que le projet est de prolonger la "scolarité obligatoire" jusqu'à 18 ans ... même si, en réalité, la chose est dite de telle façon que c'est ainsi, semble-t-il, qu'il faudrait l'interpéter.

 

La question est alors la suivante : pourquoi proposer une telle prolongation de la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans plutôt qu'un abaissement à 16 ans de la majorité politique (ce qui se fait déjà, au demeurant, dans d'autres pays comme le Brésil)? Parce qu'aprés tout, si la volonté sous-jacente à cette proposition relève bien de cette sollicitude pour la jeunesse qui conduit à penser, à juste titre, qu'elle doit être davantage qu'aujourd'hui au coeur des politiques publiques, pourquoi envisager de la mettre en oeuvre à partir d'une disposition qui reste inspirée, malgré tout, par une certaines forme de "paternalisme" plutôt que par le biais d'une mesure qui lui offirait la possibilité de faire entendre, plus qu'elle ne le peut aujourd'hui, sa voix?

Rédigé par roger monjo

Publié dans #actualités

Repost 0
Commenter cet article