Top articles

  • Pour une école du socle commun

    12 avril 2011 ( #actualités )

    Ce texte est la transcription d'une intervention faite au collège de Lavardac (Lot et Garonne) le vendredi 08 avril 2011, sur l'invitation de son Principal, M. Philippe Nicolon. Je lui adresse mes plus vifs remerciements ainsi qu'à toute l'équipe pédagogique...

  • Le choc Pisa?

    17 décembre 2013 ( #actualités )

    Les résultats de l’enquête sont tombés et, sans surprise, il en ressort, d’une part, que l’école française reste dans la moyenne des pays de l’OCDE, même si elle recule légèrement, lorsque sa place se mesure en terme d’efficacité ; mais, d’autre part,...

  • Le président, l'instituteur et le curé

    21 novembre 2013 ( #actualités )

    Il m'a été donné récemment de relire le passage, qui a fait tant polémique à l'époque, du "discours de Latran" de l'ancien Président de la République. C'était en 2007 et voici le passage en question : "Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage...

  • Laïcité et société post-séculière

    18 novembre 2013 ( #recherches )

    J'interviens le 19 novembre dans le cadre d'un colloque inti tulé "Les reli gions à l'école : pureté des prin cipes, hybri da tion des pra tiques ?" organisé par le laboratoire Education, Cultures, Politiques (Lyon 2, IFE-ENS, UJM Saint-Etienne). Voici...

  • L'école républicaine et la théorie de la justice

    02 octobre 2013 ( #recherches )

    Je participe, le 17 octobre prochain, à une journée d'études sur « Philosophie(s) de l'éducation ; débats actuels, enjeux, perspectives épistémologiques » organisée par l’équipe de recherches CCLEPODI (Curricula Compétences Langage Évaluation Polyvalence...

  • le coût du bac ...

    11 juin 2013 ( #actualités )

    "1.525.215.934 euros : ce sera sans doute le vrai coût du seul baccalauréat général et technologique 2013. Tel est le résultat du travail conduit par le SNPDEN en collectant les chiffres publics éparpillés dans les bases de données ministérielles..."...

  • A propos du mariage pour tous

    02 avril 2013 ( #actualités )

    Si le projet est de défendre la famille comme institution fondée sur le principe de la procréation naturelle (un père, une mère, un ou des enfant(s)), il faut alors interdire le mariage à tout couple, homosexuel ou pas, qui y prétend mais qui n'est pas...

  • Que nul ne puisse se plaindre d'avoir été écarté (suite)

    24 mars 2013 ( #recherches )

    Voici le texte de mon intervention au symposium organisé à Nantes les 19 et 20 mars dernier à l'initiative de Michel Fabre et Guillaume Durand du CREN, sur le thème du "minimalisme moral en éducation". Dans le prolongement de cette manifestation, la publication...

  • Éducation morale et éducation à l’autonomie

    06 février 2013 ( #recherches )

    Je participe, en septembre prochain, à un symposium organisé dans le cadre des rencontres du Réseau Education Formation qui auront lieu à Genève. On lira ci-dessous une présentation de l'orientation de cette intervention. L’autonomie, entendue comme la...

  • Que nul ne puisse se plaindre d'avoir été écarté ...

    19 décembre 2012 ( #recherches )

    Je suis invité à intervenir en mars prochain, à Nantes, dans le cadre d'un symposium consacré à la question du minimalisme moral en éducation . Voici mon projet d'intervention qui s'inscrit dans le prolongement de ma participation à la journée d'études...

  • La morale à l’école : entre paternalisme et minimalisme

    22 septembre 2012 ( #recherches )

    On peut lire ci-dessous le projet d'une intervention que je dois faire prochainement dans le cadre d'un séminaire de philosophie organisé par certains collègues de l'IUFM de Bordeaux consacré à la question suivante : Ethique et déontologie dans l'Education...

  • Supprimer le bac

    23 juin 2012 ( #actualités )

    Je milite depuis plusieurs années maintenant pour la disparition du Bac (et, bien sûr, celle du Brevet des collèges) sous certaines conditions, parmi lesquelles l'instauration d'un droit d'accès inconditionnel à l'enseignement supérieur. Voir, par exemple,...

  • L’école peut-elle être à la fois libératrice et obligatoire ?

    31 mai 2012 ( #recherches )

    Tel est le titre de ma récente intervention lors d'un symposium intitulé "Républicanisme scolaire et émancipation" et qui s'est tenu dans le cadre d'un colloque international qui a eu lieu à Rennes du 22 au 24 mai. Elle est accessible, avec l'ensemble...

  • Socle commun et obligation scolaire

    08 mai 2012 ( #actualités )

    Voici la version longue d'une intervention faite dans le cadre d'une rencontre organisée par l'Inspection Académique du Lot et Garonne, le 2 mai 2012. Avec mes remerciements les plus chaleureux aux organisateurs de cette journée. Le socle commun : une...

  • À propos de la laïcité. Le défi de la foi : la raison étrangère à elle-même ?

    27 avril 2012 ( #recherches )

    Même si elle peut s’expliquer, de manière factuelle, par la multiplication des rencontres, délibérées ou forcées, rendues possibles par la « mondialisation », l’interpellation de la raison séculière occidentale par le spectacle de l’influence massive...

  • L'école entre histoire et justice

    05 janvier 2012 ( #recherches )

    J'ai récemment eu l'occasion de reprendre le texte d'une intervention que j'avais faite en décembre 2000, à l'invitation de Jean-Marc Ferry, Directeur du Centre de Théorie Politique à l'Université Libre de Bruxelles. On lira ci-dessous cette version légèrement...

  • Ecole et justice : égalité des chances et méritocratie (2)

    15 novembre 2011 ( #recherches )

    Au vu d’un tel bilan, pour le moins contrasté, certains s’interrogent aujourd’hui sur la valeur de l’idéologie méritocratique qui accompagne le programme de l’égalité des chances dans la mesure où cette idéologie véhicule un discours, celui de l’élitisme...

  • École et justice : égalité des chances et méritocratie (1)

    15 novembre 2011 ( #recherches )

    On lira ci-dessous et dans le billet suivant, une nouvelle version, à mes yeux plus satisfaisante (mais sans doute encore perfectible), des quatre premiers billets de la série "Ecole et j ustice". Remarques préliminaires La question de la justice scolaire...

  • Sur l'obligation scolaire (suite)

    09 octobre 2011 ( #recherches )

    Il est vrai que, à la différence de la laïcité et de l'égalité des chances, l'obligation scolaire - la dernière composante du trépied normatif sur lequel repose notre école républicaine - n'est pas aujourd'hui l'objet d'un "conflit d'interprétations"...

  • À propos de l'obligation scolaire

    27 juillet 2011 ( #recherches )

    On peut lire ici le résumé d'une communication que je dois faire, dans le cadre d'un symposium intitulé « l'éthique professionnelle des enseignants » (Responsable : Didier Moreau), lors des prochaines rencontres du REF (Raiseau Éducation Formation) qui...

  • L’individuel et le collectif à l’épreuve de l’intégration républicaine

    05 juin 2011 ( #recherches )

    On lira ci-dessous le texte d'une communication faite dans le cadre des rencontres de la SOFPHIED les 26-28 mai 2011 à La Sorbonne (Paris). Le titre ne correspond, en réalité, que très imparfaitement au contenu du texte. Mais c'était le titre initialement...

  • Retour sur "l'inflation scolaire" et l'emprise des diplômes

    27 avril 2011 ( #actualités )

    Le débat sur « l’inflation scolaire » vient d’être relancé [1] par la publication, sur le site de La vie des idées, d’un échange entre F. Dubet, M. Duru-Bellat, A. Vérétout et P. Coulangeon à propos de la thèse développée par les premiers dans leur ouvrage...

  • École et justice : Au-delà de l’égalité des chances ? (6) – Parenthèse épistémologique

    27 avril 2011 ( #recherches )

    Le point de départ de ces remarques épistémologiques est le constat du caractère éminemment paradoxal des discours actuellement tenus par un certain nombre de sociologues (Dubet, Duru-Bellat, …) mais aussi de philosophes (Savidan, …) sur la place à accorder,...

  • Le néo-libéralisme est-il vraiment libéral?

    07 avril 2011 ( #actualités )

    La circulaire publiée récemment par le Ministère de l'Intérieur qui précise les conditions d'application de la loi interdisant le port du voile intégral peut être considérée comme un petit chef d'oeuvre de littérature bureaucratique. Ce texte n'est bien...

  • École et justice : Au-delà de l’égalité des chances ? (5) – Les éthiques du care et les théories de la reconnaissance

    24 mars 2011 ( #recherches )

    1-introduction La théorie de la justice de J. Rawls en particulier, mais aussi, plus généralement, les théories morales et politiques contemporaines d’inspiration contractualiste, kantienne ou rousseauiste, (l’éthique de la discussion de J. Habermas,...

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